maçonnerie

Rénovation - Terrassement

Maçonnerie générale

Pavillons - Clés en main

Présentation

Il est des parcours ou la passion rejoint la raison. De belles histoires ou l'amitié et la passion du métier sont autant de dénominateurs communs, de traits d'union au fil du temps.

Un peu d'histoire...

C'est en 1971, le 1er avril plus précisément que Bernard Ducluzeaud décide de s'installer à son compte. 25 ans, c'est le bel âge pour se lancer dans la grande aventure, après avoir bien entendu reçu des maîtres de Felletin l'art et la manière, validés par un CAP maçonnerie, béton armé, complétés par un Brevet Industriel. Les connaissances sont là, la volonté fera le reste. A Genouillac, dès la première année d'activité, trois pavillons voient le jour. Très vite, l'activité explose et l'effectif passe rapidement à 14 ouvriers. Mais un chantier hors norme va accélérer le destin : la construction de l'usine St Gobain, toujours à Genouillac. Pour ce chantier titanesque, une association informelle avec l'entreprise Lureau s'avèrera indispensable. Plus de 50 maçons sont à pied d'oeuvre, pour réaliser ce qui restera la première référence importante de l'entreprise. Fort de ce premier partenariat réussi auprès d'un donneur d'ordre exigeant, les 2 entreprises vont multiplier les gros chantiers, notamment dans les agrandissements pour l'industrie.

La rénovation : une diversification réussie.

Les bons maçons, c'est bien connu, aiment les belles pierres...
Bernard Ducluzeaud, le métier chevillé au corps, sait qu'il peut tirer parti de ces pierres ferrugineuses qu'on trouve au fil des chemins en Creuse. Il décide donc de se lancer dans la rénovation, avec l'art et la manière de redonner leur lustre d'antan aux fermettes et autres bâtiments qu'il va exceller à rénover. Menée d e front avec l'activité assainissement, autre spécialité de la “maison”, la rénovation voit son volume d'affaire exploser avec notamment l'arrivée d'une clientèle étrangère, pour l'essentiel anglaise. Les sujets de sa gracieuse Majesté aiment la France, c'est bien connu, sa table et ses maisons pleine de charme. Les chantiers de rénovation, tous corps d'état sont répartis auprès d'artisans locaux, garants d'un savoir-faire par l'entreprise Ducluzeaud qui coordonne l'ensemble du chantier.

L'association avec l'entreprise LUREAU

Après avoir cotoyé Jean Lureau, fondateur de l'entreprise éponyme, durant de nombreuses années, une amitié indéniaéble s'est créée. Le mariage officiel entre les 2 entreprises interviendra le 1er avril 2005,la SARL Ducluzeaud Lureau est née. Pour Bernard, la pérennité d el'entreprise est ainsi assurée, l'âge de la retraite a sonné, mais l'homme n'est jamais bien loin des chantiers en cours car l apassion demeure intacte “tant que la santé suivra”. Cette association naturelle permet en outre d'apporter à tous les clients des prestations optimisées, si besoin, par le bureau d'étude Lureau et un appui logistique hors-pair. Qui va compléter une gamme d'équipement propre à l'entreprisedéjà “largement au-dessus des normes traditionnelles du métier” selon l'aveu de l'intéressé. A l'heure où de grands groupes anonymes voient le jour dans ce métier, cette association atteste la dimension humaine quasi familiale de la nouvelle structure. Ainsi les maçons fidèles au patron depuis 25 ans et son épouse Dominique qui veille soigneusement aux tâches administratives depuis de nombreuses années, attestent cette fidélité. Ces valeurs familiales étant aussi omniprésentes chez Lureau, on peut juste considérer avec cette association heureuse que la famille s'est agrandie...

Rénovation Assainissement
maçonnerie